New Collectif US Cars & Much More !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Petersen Museum à Los Angeles

Aller en bas

Petersen Museum à Los Angeles Empty Petersen Museum à Los Angeles

Message par acmacm Mer 26 Juin - 10:56



-------------------------------------------
JOUR 18: Petersen et retour
_____________________________


C'est mon jour de départ et je dois rejoindre l'aéroport en milieu d'après-midi après avoir rendu la voiture. Mais jamais, jamais je ne suis venu à Los Angeles sans visiter le musée Petersen. Donc ce matin ce sera ma septième ou huitième et je ne m'en suis jamais lassé. C'est le premier musée automobile que j'ai visité aux Etats Unis et c'est celui qui m'a donné envie d'en voir (beaucoup) d'autres
mon compte-rendu (obsolète) de 2004 : http://www.trombinoscar.com/musees/petersen.html

Petersen Museum à Los Angeles 3498
l'autre façade, celle qu'on ne montre jamais

A l'intérieur on entre par la boutique: elle est très bien fournie en bouquins et en goodies mais c'est plus cher que la moyenne des musées, juste devant une oeuvre d'Ed Roth que vous pouvez retrouver en détail ici : http://www.trombinoscar.com/concept/edroth5901.html

Petersen Museum à Los Angeles 3499

Après avoir payé son obole, on entre en découvrant plusieurs saynètes qui, il faut le reconnaître, ne varient que très peu. Un exemple, ce garage 1900 avec en atelier la 1901 Breer Steam Car (modèle unique au http://www.trombinoscar.com/ancetres/breer0101.html). Breer a terminé sa carrière chez Chrysler

Petersen Museum à Los Angeles 3500

Ensuite c'est un couloir "palais des glaces et du néon" où sont présentées trois voitures sur un thème toujours différent: station wagon lors de ma visite avec une 1951 Plymouth Savoy et deux woodies Ford, 1931 et le 1951 ci-dessous

Petersen Museum à Los Angeles 3501

En face tout est figé avec entre autres un flic aux aguets qui est plutôt amusant. Mais avançons pour arriver dans la plus grande pièce du rez de chaussée. Elle met en scène une grosse douzaine de voitures dans un environnement de route et parking avec six ou sept magasins dont cette station service qui expose également une collection de pompes

Petersen Museum à Los Angeles 3502
Petersen Museum à Los Angeles 3503

en face une très jolie concession exposant trois voitures en plus de personnages. La marque change régulièrement, aujourd'hui Chevrolet avec la dépanneuse sur le trottoir. Il y a un parking contigu de cinq voitures et au fond des magasins de bouche, assureur etc

Petersen Museum à Los Angeles 3504

Petersen Museum à Los Angeles 3505

Désolé pour la qualité des photos en général et du bruit (grain), le musée est présenté dans la pénombre. Ensuite c'est un long dédale qui mène à l'étage en passant devant une exposition, un garage familial, un customiseur avec cette Mercury

Petersen Museum à Los Angeles 3506

pour arriver à un endroit surtout réservé aux énergies alternatives.

Petersen Museum à Los Angeles 3507

Je me souviens d'avoir vu une 1963 Chrysler à turbine ( http://www.trombinoscar.com/chrysler/cl6301.html ),  une Chevrolet EV-1 Electric ( http://www.trombinoscar.com/concept/gm9601.html ) et quelques autres. Aujourd'hui c'est la 1988 Mana La Solar particulièrement élégante; elle a été construite à Hawaii c'est suffisamment rare pour le signaler! Elle a remporté la course Darwin/Adelaïde en Australie soit 3000km, sa vitesse de pointe est de 132km/h (85mph)

Petersen Museum à Los Angeles 3508
Petersen Museum à Los Angeles 3509

Les énergies alternatives continuent à l'étage avec cinq ou six véhicules dont une curieuse 1978 Hybricon Hybrid qui n'est rien d'autre qu'une Honda 600 essence/electric mais oeuvre de George Barris! Curieux également une 1974 Dutcher à vapeur sur base Chevrolet Vega ( http://www.trombinoscar.com/concept/dutcher7401.html ) ainsi toujours à vapeur qu'un plan de fonctionnement du Fardier de Cugnot ( http://www.trombinoscar.com/articles/naissance.html )

Petersen Museum à Los Angeles 3510
Hybricon (Hybrid de G. Barris) et 1948 Chevrolet Pickup (au charbon)

on passe devant une petite salle qui expose depuis toujours, des motos à 2 et 3 roues

Petersen Museum à Los Angeles 3511

Une grande salle double accueille quelques prototypes d'un côté et met l'aérodynamisme à l'honneur de l'autre. D'abord quelques prototypes:

Petersen Museum à Los Angeles 3512
1956 Cosmic Concept Mystery Car
Petersen Museum à Los Angeles 3513
en haut le 1956 Lone Star ce bateau est placé pour ses ailes arrières d'unspiration Cadillac
en haut à droite la 1952 Crosley Skorpion (30ex au http://www.trombinoscar.com/minis/crosley5205.html )
en bas le 1952 Spohn, très critiqué pour sa ressemblance avec la Buick LeSabre ( http://www.trombinoscar.com/buick/bk5103.html )
et à droite la 1957 Chrysler Ghia (117ex au http://www.trombinoscar.com/chrysler/cl5705.html )

Maintenant l'aéodynamisme bien imagée avec cette Ghia Streamliner (année inconnue)

Petersen Museum à Los Angeles 3514

une dizaine de voitures illustre cette partie dont la Citroën DS et bien sur la 1969 Dodge Daytona. Mais retenons d'abord cette plus rare 1937 Airemobile

Petersen Museum à Los Angeles 3515

Plus de 50 ans séparent les deux voitures ci-dessous, toujours avec la recherche d'aérodynamisme

Petersen Museum à Los Angeles 3516
à gauche la 1928 Martin (constructeur d'avions) était trop cher pour trouver un marché  au moment du crash boursier
à droite la 1979 Ford Probe 1, première d'une série à la recherche de basse consommation ici avec un CX de 0,25

Ensuite un long couloir nous même aux voitures de cinéma en admirantt quelques foitures au passage. J'en choisis deux: la première c'est la 1960 Cerv I qui servait à tester les éléments de Corvette jusqu'à 360km/h

Petersen Museum à Los Angeles 3517

et la seconde est la 1939 Lincoln "Scrape" subventionnée par Hot Wheels qui présente sur place quelques centaines de modèles de sa collection

Petersen Museum à Los Angeles 3518

Pour le cinéma j'en ai retenu deux parmi la douzaine proposée/ d'abord une classique 2002 Ford New Thunderbird (film de James Bond "Meurs un autre jour") conduite par Halle Berry. Cette renaissance de la TBird des premières années était trop cher pour perdurer. La seconde photo c'est la 1965 Hannibal 8 (film "La Grande Course autour du Monde) construite en 5 exemplaire et conduite par Jack Lemmon

Petersen Museum à Los Angeles 3519

Petersen Museum à Los Angeles 3520

Le second étage est un étage éducatif pour les groupes surtout scolaires, il est occupé aujourd'hui donc je redescends en m'apercevant que le coin cafetaria a radicalement changé en bien car il est très fifty

Petersen Museum à Los Angeles 3521

Je ne saurais quitter le musée sans rendre hommage à Robert Petersen; certes je n'ai passé qu'un quart d'heure avec lui mais je m'en souviendrai toujours

Petersen Museum à Los Angeles 3522


Il est temps pour moi de rendre la voiture dont je n'ai pas parlé. Depuis toujours je n'ai eu que des américaines sauf une fois, une Golf que j'ai trouvé inadaptée aux routes américaines par sa suspension casse-reins et cette fois ci où on m'a proposé une Prius Hybrid, l'occasion d'essayer.
Avantage? un appétit d'oiseau mais un petit réservoir de moins de 40L, silencieuse, éducative, sans clef
Inconvénients? c'est mou mais comme on conduit obligatoirement très cool aux USA, je ne m'en suis aperçu qu'en reprenant la mienne pourtant que de 200ch. Educative parce que ça distrait les premiers jours au moins

Petersen Museum à Los Angeles 3523
un exemple: j'ai roulé une heure, parcouru 84,6km, consommé 4,46L/100 et fait une économie de 5,50€. C'est la première fois que j'économise quelque chose en roulant !
Petersen Museum à Los Angeles 3524
Quand la radio ne fonctionne pas on a ce graphe qui donne la consommation moyenne (en miles parcourus par gallon) 5mn par 5mn. Une solution mettre la radio!

Voilà peut être rendez-vous en novembre pour mon voyage d'octobre non décidé à ce jour

acmacm

Messages : 34
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum